En décembre 2017, Julien Rodriguez et Joseph Teixeira ont été lauréats du concours « Nouvelles Vies 2 » organisé par La Réserve des Arts et VilletteMakerz. En résidence « Design by Upcycling » depuis février 2018, ils ont décidé de travailler sur le magazine papier.

Le projet : 

Réaliser des objets accessibles à l’achat avec des matériaux du réemploi.
Le point de départ fut la volonté de réaliser une boite inspirée de l’artisanat japonais. Rapidement, la problématique de la source des matériaux se posait : comment être sûr de réaliser un objet dont les matériaux réemployés ne seraient pas en quantité limitée ? A la recherche d’un matériau plat, comme du carton ou du bois, nous avons repéré dans une ressourcerie à Pantin un élément qui correspondrait à notre recherche : le magazine papier.
Après avoir essayé de nombreuses techniques de collage et de transformations de cette matière première, nous proposons aujourd’hui un prototype de matériau à l’esthétique forte, dense et solide.
Le jeu « Le creux de la vague » est une première forme de présentation des qualités esthétiques et physiques du matériau.

La fabrication de ce matériau :

Le magazine est d’abord passé dans un bain d’eau et de colle vynilique. Page par page, il peut être trempé facilement grâce à la reliure qui tient l’ensemble. Le magazine est ensuite préssé dans une presse à reliure durant deux jours. Une fois compacte, il est mis à sécher durant deux semaines dans un endroit sec et chaud. Chaque magazine est ensuite poncé sur les deux faces pour obtenir une variations de couches colorés et de textes correspondant aux différentes pages en surface.

Une suite pour ce projet :

Après l’aboutissement du jeu « le creux de la vague », nous aimerions raccourcir le temps de collage des magazines, voir l’automatiser. Nous aimerions augmenter le volume de matériau réalisable, en acquérant une presse plus grande. Le partenariat avec une structure de recyclage du papier serait aussi une voie que nous aimerions poursuivre.

 

 

# # # # # # #

22 août 2018

Laisser un commentaire